RAADS-14 Screen

EXEMPLE DE RÉSULTAT TYPIQUE POUR UNE PERSONNE PRÉSENTANT L’AUTISME ASPERGER

(Le test a été passé sur le site www.psychomedia.qc.ca)

Voici le résultat du RAADS-14 Screen sur www.psychomedia.qc.ca:

« Dans l’étude de validation du test, les adultes d’intelligence normale ayant déjà reçu un diagnostic d’autisme ou de syndrome d’Asperger ont obtenu une médiane de 32.

Les participants qui avaient reçu un diagnostic de trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ont obtenu une médiane de 15; ceux qui avaient d’autres diagnostics psychiatriques, une médiane de 11; et ceux qui n’avaient aucun diagnostic en santé mentale, une médiane de 3.

Un score de 14 ou plus identifiait 97 % des participants ayant un diagnostic de trouble autistique et excluait correctement 95 % ce ceux n’ayant aucun diagnostic psychiatrique; il excluait correctement 46 % des personnes atteintes du TDAH et 64 % de celles ayant d’autres diagnostics psychiatriques (mais soulignent les auteurs, il est possible que certaines de ces personnes aient eu effectivement un syndrome d’Asperger non diagnostiqué).

Voici vos résultats pour les 3 caractéristiques mesurées par le test :

Difficulté de mentalisation 21 / 21  
Anxiété sociale 10 / 12  
Hypersensibilité sensorielle 9 / 9  

Rappelons que ce test n’est pas présenté comme outil diagnostic mais à titre d’information. Si les résultats suggèrent un syndrome d’Asperger possible, ce diagnostic doit être posé par des évaluations supplémentaires.

Mentionnons que des personnalités de talent exceptionnel sont atteintes du syndrome d’Asperger. La structure cérébrale différente des personnes atteintes d’autisme ne devrait pas être assimilée à une déficience, estiment des chercheurs, mais être considérée comme une variante acceptée de l’espèce humaine qui présente des avantages marqués dans certaines sphères et des faiblesses dans d’autres. Ces chercheurs ne considèrent pas que la déficience intellectuelle soit intrinsèque à l’autisme.»

 

Pour passer le RAADS-14 Screen, cliquez ici.